Comme l’indique notre raison d’être,
il y a une véritable recherche pour vivre de façon harmonieuse avec l’environnement naturel.
Ainsi les activités considérant la jouissance des fruits de la nature se feront dans une démarche d’écoute et de collaboration avec le vivant.
Ces démarches sensibles considérant avec sérieux et en profondeur l’interconnexion de tous les êtres permettra d’impliquer chacun et de créer des liens de même qualité à d’autres niveaux.
Sera ainsi intégré, au sein même de la vie du collectif :
Au centre de notre projet se trouve un gîte.
Lieu d’accueil pour recevoir des groupes, c’est un outil qui sert à la fois la vocation principale du lieu (le partage d’un espace et d’un mode de vie singulier), tout en participant à sa cohérence financière et structurelle.
Attaché à une grande salle de pratique, il permettra d’accueillir une multitude de publics et ses différents besoins tels que décris ci-après.
L’outil Gîte & Salle est la coquille de nombreux projets qui seront portés à titre professionnel par différents habitants,
et à titre collectif et bénévole par des groupes enthousiastes d’habitants.
Entre autres seront développés :
L’outil Gîte & Salle est la coquille de nombreux projets qui seront portés à titre professionnel par différents habitants,
et à titre collectif et bénévole par des groupes enthousiastes d’habitants.
Entre autres seront développés :
Ses avantages sont :
Nous imaginons principalement ce type de construction pour les lieux collectifs et ceux à usage professionnel mais également pour des maisons individuelles plus conséquentes !
Littéralement, Vaisseau-terrestre ou plus officiellement Géonef, cette habitation a été conçue aux États-Unis dans les années 70 afin de redonner usage à des déchets en les utilisant comme matériaux de constructions et retrouver à l’échelle individuelle une forme d’autonomie énergétique et d’autosuffisance en eau.
Par d’ingénieux jeux d’orientation et d’aération (de grandes vitres au sud, et une façade nord occultée dans un grand mur fait traditionnellement d’une colline de pneus recouverte de terre) la passivité de cet habitat a su faire ses preuves dans les grands froids du nord.
Bénéficiant d’un recul de plusieurs décennie, les nouvelles versions, toutes uniques, essayent de prendre en compte de nouveaux paramètres servant sa vocation écologique (ex : l’emblématique colline de pneus n’est plus pratiquée en raison de la toxicité libéré sur le long terme.
Écologique, Made In France, esthétique avec des formes beaucoup plus arrondies que l’EarthShip, l’écoquille a plusieurs particularités : une résistance aux vents accrue de par sa forme, de la place de gagnée, un montage aisé,… bref elle a tout pour elle ! http://www.ecoquille.fr/koken/
La géométrie sacrée appliquée à l’architecture !
Le résultat est un espace et un volume parfaitement adaptés aux salles de pratiques : massages, yoga, danse, théâtre,…
« La cabane au fond du jardin » !!!
Elle n’a pas besoin d’être présentée ! Nous mettrons simplement l’accent sur son faible coup, sa facilité de construction, son impact écologique quasi nul, mais aussi sa parfaite intégration dans la nature.
Les habitats légers sont envisagés comme options des premiers temps, pendant les travaux, obtentions des permis… mais aussi comme habitats insolites pour accueillir des groupes et donner à vivre, le temps de quelques nuits, des expériences favorisant l’évasion.
Malgré le charme et l’exotisme qu’ils évoquent chez certain-e-s, nous sommes conscients que les municipalités sont toutes différemment réceptives à ce type de logement, ainsi devrons-nous nous adapter aux sensibilités particulières que nous rencontrerons.