Le coeur de la Maïeusthésie se situe dans la qualité du lien au sein de l’espace privilégié de rencontre d’une séance.
Dans une grande délicatesse, l’individu, au centre de l’attention du praticien, est accueilli, rencontré et pleinement reconnu dans son vécu, lui permettant ainsi d’exister entièrement, véritablement.
En pratique : je vous reçois dans un espace soigné, au coeur d’une nature apaisante où vous pouvez vous déposer et être pleinement entendu dans votre situation présente, passée ou même future.
Des parts de nous se clivent lors de chocs émotionnels. Ces clivages psychiques induisent des symptômes et difficultés aussi divers que :
• Des troubles comportementaux (addictions, TOC, inhibitions,…)
• Des difficultés relationnelles
• Des vécus émotionnels difficiles (Stress, dépression, angoisses, burn-out,…)
• Des manifestations psychosomatiques (maux et maladies physiques…)
• Des difficultés existentielles (perte de sens, de joie,…)
La Maïeusthésie ne cherche pas à guérir, solutionner ou supprimer ces symptômes. Son intention est d’accompagner ce qui demande d’exister, de prendre entièrement place dans votre éco-système intérieur (Corps-Coeur-Tête) : ce qui appelle au travers du symptôme.
En pratique : je vous accompagne à pleinement entrer en communication avec ces parts de vous par l’ouverture et la reconnaissance de ce qu’elles vivent.
Simplement et profondément les voir et leur laisser la place d’être, sans rien chercher à faire ou vouloir pour elles conduit à un apaisement rapide et durable.
La Maïeusthésie se présente comme une psychologie de la pertinence. Elle considère que tous les processus psychiques ont leur raison d’être et participent à l’équilibre global de l’individu.
L’accompagnement qu’elle propose permet de participer au redéploiement de ce qui a été juste de mettre à l’écart pour notre équilibre plus global.
En pratique : ces rencontres intérieures profondes et intimes créent une unification avec ce qui est vivant et véritable en vous. Ainsi, au-delà des symptômes initiaux, c’est un contact inestimable avec vous-même qui s’installe.
● La Maïeusthésie fait partie des thérapies brèves. Généralement quelques séances voire une seule suffisent pour adresser le symptôme initial.
● Les séances durent entre 1h30 et 2h.
● Selon la situation adressée, il se peut que je vous propose également d’autres outils d’accompagnement tel que le massage, l’écoute corporelle profonde, le mouvement, la relaxation, etc. afin d’intégrer le corps ; ou encore la psychoénergétique chinoise ou l’ennéagramme pour approfondir la connaissance de soi et installer un dialogue juste, toujours basé sur la pertinence.
Ces propositions prendront place selon votre souhait lors d’une séance suivante.
● Pour s’adapter à vos possibilités financières, le tarif s’adapte et peut varier entre 40€ et 80€ par séance.
● Je consulte sur rendez-vous du lundi au samedi.
À la joie de votre rencontre,
Olivier
● Ateliers et interventions autour de la communication
● Cours et ateliers corporels : Yoga, Qi Gong, Automassage,…
● Retraites et stages « Connaissance de Soi » et « méditation »
De nombreuses années passées entre Australie, Asie et Amériques, m’ont amené à découvrir les richesses de ce monde. L‘incroyable diversité du rapport à la vie, à l’autre et à Soi est ce qui m’a le plus ébloui.
Comprendre et prendre soin est devenu rapidement plus qu’un intérêt, une nécessité.
– D’abord pour moi, pour trouver des repères, créer des fondements adaptés à l’ampleur et la puissance de la vie manifestée en abondance dans cette vie nomade. – Ensuite pour l’autre dans cette épreuve riche et éprouvante d’accompagner mon père dans sa maladie.
– Enfin pour les autres, après avoir longtemps répondu à cet appel urgent en moi, à la recherche des mystères de la vie et de l’être humain, l’évidence est apparu tout aussi intensément de partager et mettre au service tout ce qui s’est intégré en moi.
Ces 3 mots, guides dans de nombreuses traditions pour comprendre l’ensemble des composantes de l’Homme ont curieusement et rétrospectivement toujours été mes explorations successives dans ma quête de complétude.
• Le yoga, le massage et l’alimentation sont apparus dès mon premier voyage en 2009 et font partie depuis de mon quotidien. J’ai par ailleurs été formé en 2014 pour enseigner le yoga dans une incroyable communauté au Mexique qui aura fait partie de ces expériences fondatrices dans mon aspiration à créer un lieu de vie où puisse se partager des lien et des expériences communes profondes.
Par la suite, je continuerai dans un centre de Tai Chi (non moins exceptionnel) de nombreuses explorations incluant grandement le corps, notamment dans sa dimension énergétique, thérapeutique et comme lieu de contact avec l’Être.
• La nature, l’expression corporelle et artistique, la sensibilité aux liens…
Ces termes peuvent sembler à la fois simples et banaux pourtant leur place centrale au coeur de l’Homme en font de ces espaces où je me trouve au plus proche de moi-même.
Il m’est difficile de rendre honneur à toutes les inspirations sur mon chemin m’ayant rendu sensible à ces aspects de moi. Je souhaite tout de même citer l’extraordinaire rencontre avec l’anthroposophie : une vision de l’Homme, de la vie et de l’univers d’une grande beauté et profondeur. Porté par le désir de contribuer au monde depuis cette conscience, je suivrai des enseignements au Foyer Michaël puis à Chatou pour devenir professeur de classe dans une école Steiner située en plein nature en 2017/2018.
La CNV (2014) et la Maïeusthésie (2016) seront deux autres rencontres fondamentales portant mon aspiration pour la qualité des liens humains sur de hauts sommets.
• Philosophies, traditions, méditation
Bien que les aspects précédemment évoqués ne sont pas vraiment dissociables, j’aime penser cet endroit comme le coeur de mon laboratoire intime de recherche.
Tout à commencer très simplement par le Yoga et son application philosophique dans la vie quotidienne : vivre avec plus de conscience et penser sa vie. L’expérimentation directe de principes simples mais essentiels (ex : Yamas et Niyamas) m’a immédiatement enthousiasmé et transformé mon approche de tous les jours !
La porte s’est donc ainsi ouverte à des pensées plus complexes souvent ancestrales, à des réalités plus subtiles, rarement nommées ou perçues. J’ai cherché à les trouver incarnées et comprises par des contemporains qui puissent partager un chemin, proposer des expériences directes permettant l’accès à cette vastitude et cette l’intelligence si proche et pourtant parfois si inaccessible.
Et c’est bien un chemin qui m’a été montré et que j’explore tranquillement, jour après jours, avec un engouement sans cesse renouvelé . Porté par le regard intérieur, la méditation est l’espace où maîtres, traditions et philosophies peuvent s’effacer devant le Voir.